Rimbaud
Rimbaud - Aménagement et décoration d'un petit espace vie
LA PROBLEMATIQUE
ll s'agissait d'un appartement récent, pas du tout optimisé. L'implantation des cloisons de l'entrée ne permettaient pas de placer une cuisine convenable dans l'espace prévu à cet effet et l'ensemble de la pièce de vie était semblable aux appartements neufs... lisse et sans caractère ! L'enjeu principal était de pouvoir faire cohabiter dans ce petit espace, une cuisine très fonctionnelle, un coin repas modulable en fonction du nombre de convives, et un espace salon des plus confortable. En bref, délimiter sans cloisonner tout en conservant des circulations fluides.
LE PROJET
Afin de répondre à ces multiples problématiques, plusieurs astuces ont été utilisées. Nous avons notamment créé une arche colorée au-dessus de l'espace repas pour séparer visuellement la cuisine du salon, elle apporte chaleur et convivialité. Dans son prolongement, un espace dressing entrée a été dessiné afin de compenser le placard d’entrée d’origine qui a été démoli. La cuisine a été pensée en gris anthracite pour apporter élégance et caractère. Les meubles hauts blancs allègent visuellement l’espace et donne à la cuisine une ligne très épurée. Un magnifique claustra bois a été réalisé en Hêtre naturel pour séparer l'espace entrée de la cuisine tout en conservant un apport de lumière. Il agit comme un filtre qui vient dévoiler la cuisine sans trop en montrer. Grâce à des caissons du commerce et une tablette bois sur-mesure pour finir l'ensemble et masquer les jonctions entre les caissons, nous avons pu maîtriser les coûts du projet. Dans le même esprit, une partie dressing entrée a également été créée grâce à des caissons du commerce avec un habillage en MDF peint pour venir terminer l'arche de l'espace repas. Enfin, un sas coloré délimite et marque la fin de l'espace de vie pour entrer dans l’espace nuit avec un vert kaki qui invite au repos. Je ne le dirai jamais assez mais l'utilisation de la couleur en architecture d'intérieur est un vrai plus pour structurer et dynamiser l'espace. L'appartement est petit, mais dans cette configuration, l'espace repas peut accueillir jusqu'à 8 personnes.
L'AVIS DU CLIENT
"Je remercie Ondine Rebillard pour la rénovation de mon appartement de 45 m2 sur Lyon, Ondine a fait preuve de beaucoup de professionnalisme, et a été de très bon conseil. J'ai désormais un appartement très agréable à vivre et beaucoup plus d''espace ainsi que de nombreux rangements ! Changement radical grâce à des modifications très astucieuses et esthétiques ! Merci pour cette belle réalisation."
Photographe : Sabine Serrad